Gide Loyrette Nouel est une association d'avocats à responsabilité professionnelle individuelle. Le cabinet est structuré autour d’un principe de gouvernance participative et d’un principe de solidarité inhérent à notre culture.
La gouvernance de Gide
Les décisions qui relèvent de la stratégie et de l’avenir à long terme du cabinet sont prises par l’ensemble des associés rassemblés en Assemblée Générale, laquelle se réunit régulièrement à l'initiative du Comité Exécutif.
Le Comité Exécutif est élu pour une période de trois ans renouvelable. Il est aujourd'hui composé de Frédéric Nouel, Associé Senior (Senior Partner), de Jean-François Levraud, Associé Gérant (Managing Partner), ainsi que de trois associés - Franck Audran, Jean-Gabriel Flandrois et Laetitia Lemercier - et de Frédérique Misk-Malher, secrétaire générale.
Ce Comité Exécutif est assisté par différentes Commissions :
La Commission des Finances est composée de 15 associés. Elle vise à suivre les indicateurs financiers du Cabinet et proposer des règles et/ou des bonnes pratiques sur des sujets transversaux à dominante financière.
La Commission des Collaborateurs est composée de 14 associés. La Commission des Collaborateurs a pour rôle de suivre et d'accompagner chaque avocat dans son parcours professionnel. Elle intervient sur diverses thématiques liées notamment au recrutement, à la formation ou à la rémunération des collaborateurs.
La Commission Clients est composée de 10 associés. Elle vise à analyser, structurer et organiser les opportunités de développement du cabinet auprès de ses clients et à optimiser les outils BD/Marketing contribuant à soutenir ces démarches commerciales.
La Commission Internationale est composée de 14 associés. Elle vise entre autres à suivre l'activité du cabinet à l'international, à animer et coordonner les échanges entre bureaux et à optimiser l'utilisation des réseaux et manifestations avec lesquels le cabinet est engagé.
La Commission Qualité de vie au travail (QVT) a pour objectif, en étroite collaboration avec la Commission des collaborateurs et la Direction des Ressources Humaines, de définir la politique du cabinet en matière de qualité de vie au travail et sa déclinaison en actions.
Il existe également plusieurs organes de gouvernance transverses au cabinet :
La Commission d'Association est composée de 5 associés. Elle a pour mission l'accompagnement et le suivi de chaque associé du cabinet. Elle instruit les dossiers de chaque candidat à l'association et organise les élections y afférentes.
Le fonds de dotation Gide Pro Bono est administré par 14 associés. Ses administrateurs se réunissent tous les mois, analysent les requêtes pro bono reçues, à la fois en termes de soutien financier et de mécénat de compétences et organisent des évènements en lien avec le monde associatif.
Le Conseil scientifique est composé d'associés, de senior counsels et d'universitaires. Le Conseil scientifique contribue à l'excellence des analyses de Gide, à l'identification et au suivi des grands enjeux du monde du droit. Il supervise la réflexion doctrinale et les publications des avocats du Cabinet. Il conçoit le programme scientifique de conférences et de formations destinées aux clients comme aux collaborateurs du cabinet. Il élabore les newsletters "Must Read", le regard de Gide sur l'actualité juridique et travaille de concert avec les équipes Knowledge Management/Documentation et Communication.
Le Comité s'appuie aussi sur l'expertise de plusieurs directions (business services) :
Ressources Humaines, sous la responsabilité d'Amélie Pironneau ;
Finances & Contrôle de gestion, sous la responsabilité de Cyrille Dreuillet ;
Business Development, sous la responsabilité de Paul Mazloum ;
Communication, sous la responsabilité de Justine Convain ;
Systèmes d'Information, sous la responsabilité de Frédéric Levaux ;
Knowledge Management, sous la responsabilité de Emilie Leygonie ;
Environnement de Travail, sous la responsabilité de Céline Daugas.