Dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Ces principes du serment d'avocat sont d'une aide précieuse pour l'élaboration d'une politique de responsabilité sociale d'entreprise inscrite au cœur de notre stratégie.
Pour nous, la responsabilité sociale et environnementale constitue un enjeu de responsabilisation tant en matière d'équité sociale, d'efficacité économique que de préservation de l'environnement. En inscrivant cette démarche dans notre stratégie et en favorisant chaque jour les actions qui y sont liées, nous défendons des valeurs essentielles : la qualité, l’engagement citoyen, le respect de l'environnement et la recherche de l’excellence.
Pour en savoir plus sur nos projets RSE, cliquez ci-dessous pour consulter notre rapport RSE 2020.
En 2020, notre politique RSE a été évaluée au niveau « Argent » par Ecovadis, soit parmi le top 25 % des 50.000 entreprises évaluées par l’organisme. Télécharger notre Charte de responsabilité sociétale
Nous nous sommes engagés à réduire la consommation énergétique de nos immeubles de 10 % à horizon 2022 par rapport à 2019, ainsi que notre consommation de produits jetables. Nous faisons également appel à des fournisseurs engagés, et cherchons à économiser les ressources naturelles.
Début 2015, nous avons mis en place le recyclage du papier et du carton dans nos locaux parisiens, et avons recyclé depuis plus de 129 tonnes de papier. Cette même année, nous avons également remplacé nos machines à café à capsules en plastique par des machines à café en grains, générant des déchets organiques récupérés par notre prestataire.
Notre engagement quotidien est multiple : nous mettons les hommes et les femmes de notre cabinet au cœur de nos préoccupations pour les recruter et les intégrer dans la durée, développons une politique de formation exigeante pour nos collaborateurs et salariés, misons sur l’égalité hommes-femmes, favorisons la mobilité interne, et soutenons l’importance de l’éthique.
Gide a lancé une politique Pro Bono ambitieuse en 2012. Elle jouit d’une adhésion croissante, enregistrant chaque année une augmentation des heures passées en « Pro Bono », avec environ 2.000 heures passées par an par plus de 100 membres du cabinet.
Notre politique est mise en œuvre par la Commission Pro Bono, présidée par Carole Malinvaud, associée, et se décline en deux volets : le mécénat financier et le mécénat de compétences.
En 2012, nous avons créé un fonds de dotation, Gide Pro Bono, abondé à hauteur de 250.000 euros par an par tous les associés du cabinet. En accord avec les statuts de ce fonds, nous soutenons financièrement des projets qui nous tiennent à cœur et qui répondent obligatoirement à l’un des trois axes suivants :
En parallèle de nos actions de financement, notre système de mécénat de compétences permet à chaque membre du cabinet d’allouer jusqu’à 40 heures de son temps de travail annuel au soutien d’une association ou d’un projet approuvé par la Commission Pro Bono. Le cabinet accorde la même importance aux heures travaillées, qu’elles le soient pour un client ou pour une association Pro Bono.
En tant qu'avocats, nous avons un engagement et un impératif moral d'entreprendre une activité Pro Bono, dans la mesure où nous avons les capacités d'assister les personnes de façon significative et durable.
Carole Malinvaud, Présidente de Gide Pro Bono