11 March 2019
Pro Bono | China
Le 9 mars 2019, Gide Pékin a proposé un soutien juridique gratuit à des migrantes à Pékin, partie intégrante du programme de Plan International Chine pour la formation et l'insertion professionnelle des jeunes migrantes dans la mégalopole, un projet soutenu financièrement par Gide Pro Bono depuis 2016. L'objectif de ce programme est d'aider les populations migrantes défavorisées, en particulier les femmes, à atteindre leur plein potentiel économique et social en identifiant et facilitant l'accès à des opportunités d'emploi décent en Chine. Des 900 bénéficiaires attendus du programme (dont au moins 80 % de femmes), plus de 600 ont déjà complété leur formation et trouvé un emploi stable, à des conditions de rémunération doublées par rapport à avant leur formation.
Guo Min, associée, et Gu Xin, collaboratrice, toutes deux membres de Gide Pékin, ont travaillé de concert avec Plan International Chine pour revoir entièrement la formation juridique dispensée comme partie intégrante de ce programme, et qui sensibilise ces jeunes migrants à leurs droits.
Lors de sa conférence, Gu a fait un exposé sur les approches juridiques efficaces et pratiques à l'intention des femmes migrantes afin de mieux protéger leurs biens, ainsi que leurs droits et intérêts en matière d'emploi. Une trentaine de femmes âgées de moins de 40 ans a pris part à cette formation, provenant toutes de régions rurales de Chine et installées désormais à Pékin à des fins d’emploi.
Le programme Gide Pro Bono comprend un fonds de dotation destiné à soutenir des projets spécifiques offrant : (i) l'accès au droit et à la justice ; (ii) l'accès à l'éducation; et / ou (iii) la solidarité avec les plus démunis. Il permet également à tous les membres du cabinet d’offrir gratuitement leurs compétences professionnelles jusqu’à 40 heures par an aux œuvres de bienfaisance et aux ONG identifiées par la Commission Pro Bono. À Pékin, Gide s'est donc associé à Plan International China pour proposer son soutien dans la préparation et la réalisation d'ateliers de formation en matière de droit du travail.
https://www.gide.com/fr/a-propos-de-gide/rse Pour plus d'informations sur ce programme en Chine, cliquez ici.