Practice area |
Directeur de l'équipe Gide 255, Franck Guiader est un expert des technologies avancées, de la finance numérique et de la régulation des innovations (marketplaces, blockchain, security tokens, ICOs, stablecoins, NFT, Métavers, roboadvisors, crowdfunding, IA). A ce titre, il conseille des entreprises et des institutions, publiques et privées, dans leurs projets de développement qui nécessitent d'intégrer à leur structuration juridique des spécificités liées aux technologies.
Membre de la Commission Consultative « Organisation et fonctionnement du marché » de l'Autorité des Marchés Financiers, et membre du Comité « Innovations Technologiques & Evolutions Réglementaires » de l'Association française de la gestion d'actif (AFG), Franck est également un acteur de premier plan du développement de la place financière de Paris pour laquelle il a créé plusieurs groupes de travail en matière de réglementation financière et de développement de l'attractivité. Parmi les programmes qu'il a dirigé, Franck a notamment piloté l'ensemble des travaux du groupe de place « FROG » pour le développement de la gestion d'actifs, et « UNICORN » pour le développement des actifs numériques en France.
Franck a débuté sa carrière comme analyste financier chez Lazard en 2001 et a notamment participé à des missions de restructuration de dettes et de conseil aux gouvernements. Il rejoint ensuite BNP Paribas, puis le groupe NYSE-Euronext au moment de sa fusion.
Entre 2011 et 2018, il est nommé successivement au sein de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) au poste de Directeur de division « Régulation de la gestion d'actifs », puis crée et dirige la nouvelle Division « Fintech, innovation et compétitivité ». Il a également piloté le Forum Fintech AMF-ACPR avec l'autorité prudentielle.
Titulaire d'un Master II de Doit des Affaires, d'un Master II de Techniques financières, et du Magistère Banque Finance de l'Université de Paris Panthéon-Assas, Franck est également diplômé de l'Université de Paris René Descartes en mathématiques appliquées, et de Neoma Business School.
Il enseigne notamment le droit des actifs numériques, la finance numérique et la réglementation européenne au sein de l'Université Paris Dauphine, de l'Institut de Haute Finance, et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
« Franck Guiader and Thierry Dor are key contacts. »
Chambers Fintech 2022