Deals & Disputes

Gide conseille le syndicat bancaire dans le cadre de l’offre au public d’Abivax d’un montant de 747,5 millions de dollars sur le Nasdaq, le financement le plus important jamais réalisé par une société française de biotechnologie

Gide conseille le syndicat bancaire, composé de Leerink Partners, Piper Sandler & Co. et Guggenheim Securities, en qualité de teneurs de livre associés, LifeSci Capital, en qualité de manager principal, et BTIG et Van Lanschot Kempen, en qualité de co-managers, dans le cadre de l’offre au public d’Abivax d’un montant de 747,5 millions de dollars (637,5 millions d’euros) sur le Nasdaq.

L’offre consiste en une augmentation de capital sans droit préférentiel de souscription par voie d’offre au public aux Etats-Unis d’un total de 11.679.400 American Depositary Shares, chacune représentant une action ordinaire d’Abivax, incluant l’exercice intégral de l’option de surallocation.

Ce financement constitue une opération majeure dans le secteur des biotechnologies, représentant le financement le plus important jamais réalisé pour une société française de biotechnologie. Cette opération souligne l’engagement de Gide à accompagner les sociétés de biotechnologie dans le cadre d’opérations stratégiques, notamment les offres d’actions transfrontalières.

Abivax est une société de biotechnologie au stade clinique axée sur le développement de produits thérapeutiques exploitant les mécanismes naturels de régulation de l’organisme pour stabiliser la réponse immunitaire chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques. Abivax a récemment annoncé les résultats d’un essai clinique de phase 3 pour son principal candidat médicament, obefazimod, destiné au traitement de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère.

Abivax envisage d’utiliser le produit net de l’offre pour financer le développement clinique de l’obefazimod pour la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn ainsi que pour ses besoins en fonds de roulement et ses besoins généraux.

L’équipe Gide était composée d’Arnaud Duhamel, associé, Guillaume Monnier, counsel, et de Yasmine Tanji et Alexandre Mignot, collaborateurs.

Le syndicat bancaire était également conseillé par Latham & Watkins LLP sur les aspects de droit américain.

Abivax était conseillée par Dechert LLP sur les aspects de droit français et Cooley LLP sur les aspects de droit américain.