Deals & Disputes

Gide a conseillé le Fonds européen d’investissement (FEI) dans le cadre d’une nouvelle titrisation de prêts aux PME françaises arrangée par BPCE via l’émission de titres garantis par Ophelia Master SME FCT, un fonds commun de titrisation (FCT) français géré par Eurotitrisation

Le 30 juin 2025, Ophelia Master SME FCT a émis deux nouvelles tranches de titres, les titres de classe A2025-01 et les titres de classe A2025-02, pour un montant nominal total de 450 millions d’euros. Ces obligations sont adossées à des portefeuilles de prêts accordés à des petites et moyennes entreprises (PME) françaises par les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, qui font toutes deux partie du groupe BPCE. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de master trust plus large de 6 milliards d’euros visant à faciliter l’accès au financement à long terme des PME françaises.

Il s’agit de la première titrisation de ce type bénéficiant d’une garantie du FEI sur le marché français depuis plusieurs années, ce qui marque une étape importante dans la revitalisation de la titrisation européenne en tant qu’instrument de financement des PME. Cette opération contribue au développement des marchés de capitaux de l’UE, conformément aux objectifs politiques plus larges visant à diversifier les sources de financement et à renforcer la résilience financière dans le cadre de l’initiative « Union des marchés des capitaux ».

Les deux catégories de titres bénéficient d’une garantie intégrée émise par le FEI, ce qui renforce la confiance des investisseurs et améliore la qualité de crédit de l’émission. Les titres ont été notés AAA (sf) par Moody’s Ratings et Fitch Ratings et sont cotés sur Euronext Paris.

La transaction a été arrangée par BPCE SA.

Le Fonds européen d’investissement a été conseillé par Samir Bensaker, associé, et Rosalie Johnstone, collaboratrice.