Actualités

Gide annonce la nomination de quinze Counsels et d’un Of Counsel

Gide a le plaisir d’annoncer la nomination de quinze Counsels et d’un Of Counsel dans ses bureaux de Paris, Bruxelles, New York, Istanbul et Casablanca.

Sont nommés Counsels :

  • Célia Alao, Projets et Financement de projets (Paris)
  • Maëlys Apied Windal, Droit social (Paris)
  • Iklim Gülsün Aytekin, Corporate/M&A – Concurrence (Istanbul)
  • Roxane Bahloul-Seban, Droit social (Paris)
  • Vincent Carriou, Arbitrage international (Paris)
  • Justine Demoulins, Concurrence (Paris)
  • Sarah Doray, Corporate/M&A (New York)
  • Charles Ghuysen, Droit fiscal (Paris)
  • Yannick Granjon, Immobilier (Paris)
  • John Le Guen, Banque et Finance (Paris)
  • Arthur Lemaitre, Corporate/M&A (Paris)
  • Hugo Panahpoursalehi, Fonds d’Investissement (Paris)
  • Célia Révy, Propriété intellectuelle (Paris)
  • Marion Toualit, Immobilier (Paris)
  • Arnaud van de Putte, Commerce international (Bruxelles)

Est nommé Of Counsel :

  • Julien Nouchi, Droit fiscal (Casablanca)

 

Frédéric Nouel, Senior Partner, et Jean-François Levraud, Managing Partner, déclarent :

Cette promotion au rang de Counsel consacre l’expertise, l’engagement et le parcours de ces 16 avocats talentueux. Leurs compétences complémentaires illustrent la capacité de Gide à accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs enjeux stratégiques.

 

Célia Alao, Counsel (Paris)

Célia Alao est Counsel au sein de l’équipe Projets et Financement de projets de Gide à Paris. Elle assiste des gouvernements, des sponsors et des institutions financières dans le cadre de projets d’infrastructures, d’énergies et de ressources naturelles en Europe et en Afrique. Célia intervient également comme conseil dans le cadre de projets dans le secteur du tourisme et de projets de développement urbain associant les nouvelles technologies (smart cities) en Afrique subsaharienne.

Dans le secteur de l’énergie, Célia a accompagné notamment ContourGlobal dans le cadre du projet de conversion d’une centrale au gaz/HFO au Sénégal et assisté EDF dans le cadre d’un appel d’offres pour la fourniture de centrales nucléaires en République Tchèque. Dans le secteur des infrastructures, elle a conseillé la Côte d’Ivoire dans le cadre de projets de zones économiques et industrielles et MSC Group dans le cadre de projets de terminaux portuaires.

Avant de rejoindre Gide, Célia a travaillé au sein de la Direction Juridique de PROPARCO et dans d’autres cabinets d’avocats parisiens. Elle a également exercé au Bénin en qualité de conseil juridique. Célia dispose d’une véritable connaissance du droit OHADA et du droit UEMOA. Elle est diplômée de l’Université Paris René Descartes et de l’Ecole Internationale de Droit Sorbonne‑ Assas‑ en droit international des affaires. Elle est avocate inscrite au Barreau de Paris depuis 2018.

 

Maëlys Apied Windal, Counsel (Paris)

Maëlys Apied Windal est Counsel au sein de l’équipe Droit social de Gide à Paris.Elle concentre sa pratique sur des dossiers de contentieux social (individuels et collectifs) et sur l’accompagnement des clients au quotidien dans la gestion de leurs relations de travail.

Maëlys a développé une forte expertise en contentieux collectifs à enjeux et assiste les clients tant dans le cadre de procédures au fond devant le Tribunal judiciaire que de procédures d’urgence (en référé ou en procédure accélérée au fond). Elle intervient en particulier sur des problématiques liées à des procédures d’information-consultation des institutions représentatives du personnel complexes, des mouvements de grève (blocages de sites) et sur des différends stratégiques liés à l’application du statut collectif.

Elle accompagne également les clients au quotidien sur l’ensemble des problématiques de droit social qu’ils rencontrent, incluant la gestion de situations sensibles (harcèlement moral, discrimination, droit d’alerte, relations avec l’inspection du travail), la rédaction et la négociation d’accords collectifs, l’engagement de procédure de licenciements individuels et collectifs ou encore la mise en place et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel.

Elle intervient auprès d’entreprises de secteurs variés (industries électriques et gazières, cosmétique, sport, aéronautique, électronique, cybersécurité, assurance, hôtellerie), ainsi qu’auprès d’employeurs aux statuts spécifiques tels que des établissements publics industriels et commerciaux et des organismes à but non lucratif.

Maëlys est titulaire du Master II professionnel Droit et pratique des relations de travail de l’Université Paris II Panthéon-Assas et est avocate inscrite au Barreau de Paris depuis 2019.

 

Iklim Gülsün Aytekin, Counsel (Istanbul)

Iklim Gülsün Aytekin est Counsel au sein de des équipes Corporate/M&A et Concurrence de Gide à Istanbul (ODSA – Özdirekcan Dündar Şenocak Ak).

Elle possède une vaste expérience dans la conduite d’audits juridiques, l’examen et la rédaction de contrats et l’assistance juridique aux entreprises internationales dans le cadre de leurs implantations et opérations en Turquie. Iklim intervient sur des opérations de fusions-acquisitions transfrontalières dans de nombreux secteurs. Elle est également spécialisée en droit de la concurrence et assiste une clientèle locale et internationale dans le cadre de notifications auprès de l’Autorité turque de la concurrence ainsi que d’investigations préliminaires, d’enquêtes et d’audiences. Elle assiste également nos clients sur la mise en place de programmes de conformité en matière de droit de la concurrence.

Récemment, Iklim a conseillé Yves Rocher pour la cession de sa participation dans Flormar et Izocam, filiale turque de Saint Gobain, pour l’acquisition du contrôle exclusif de His Yalitim en Turquie, intervenant tant sur les aspects de droit de la concurrence que de droit des sociétés.

Iklim est diplômée de la Faculté de droit de l’Université Marmara (Istanbul). Elle a obtenu un Master 2 en droit de l’Union européenne et politiques européennes à l’Université Paul Cézanne (Aix-en-Provence, France) et un LLM en droit européen au Collège d’Europe (Bruges, Belgique). Elle est avocate inscrite au barreau d’Istanbul depuis 2012.

 

Roxane Bahloul-Seban, Counsel (Paris)

Roxane Bahloul-Seban est Counsel au sein de l’équipe Droit social de Gide à Paris. Elle accompagne une clientèle française et internationale sur l’ensemble des aspects du droit du travail, en conseil comme en contentieux. Elle intervient sur des dossiers relatifs aux relations individuelles et collectives de travail et représente régulièrement ses clients devant diverses juridictions. Elle a également effectué plusieurs détachements auprès de clients afin de les assister dans la mise en œuvre de projets stratégiques et opérationnels.

Roxane conseille notamment des entreprises et groupes français et étrangers dans la gestion quotidienne de leurs ressources humaines. Elle possède une expertise pointue en matière de réorganisations et de restructurations incluant des licenciements pour motif économique, individuels ou collectifs, avec ou sans plan de sauvegarde de l’emploi ainsi que dans le droit social appliqué aux entreprises en difficulté. Roxane a, par ailleurs, développé une expertise sur les aspects sociaux des opérations de fusions-acquisitions.

Roxane intervient, enfin, dans la défense des plateformes d’intermédiation dans le cadre des contentieux initiés par des travailleurs sollicitant la requalification de leur contrat commercial en contrat de travail, développant ainsi une expertise approfondie et reconnue sur le statut des travailleurs.

Diplômée de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 2018 et de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne en 2015, Roxane est inscrite aux Barreaux de Paris et de New York depuis 2019, ce qui lui permet d’offrir une expertise transfrontalière parfaitement adaptée aux enjeux internationaux de ses clients.

 

Vincent Carriou, Counsel (Paris)

Vincent Carriou est Counsel au sein de l’équipe Arbitrage international de Gide à Paris. Il intervient en tant que conseil ou secrétaire de tribunaux arbitraux dans des arbitrages conduits sous l’égide des principaux centres d’arbitrage (CCI, SCC, LCIA, CIRDI, CPA, SIAC) concernant des contrats internationaux dans divers secteurs parmi lesquels la construction, l’énergie, le minier, la défense et l’aérospatial.

Son expérience couvre des litiges commerciaux découlant de contrats de construction et d’ingénierie, de fusions-acquisitions, des pactes d’actionnaires, des contrats de joint-venture ainsi que des contrats de vente ou de prestation de services.

Vincent intervient également en qualité de conseil dans des arbitrages d’investissement ainsi que dans le cadre de contentieux péri-arbitraux devant les juridictions françaises (recours en annulation, demandes de mesures provisoires, etc.).

Inscrit au Barreau de Paris depuis 2018 et Solicitor en Angleterre et au Pays de Galles depuis 2021, Vincent a pratiqué l’arbitrage international dans ces deux juridictions, ayant effectué un détachement de trois ans au sein du bureau de Gide à Londres.

Il est diplômé de Sciences Po Lille (Master II en Finance et Commerce International), Paris I (Master II en Arbitrage et Droit du Commerce International) et de l’Université du Kent (UK, Bachelor of Arts in Politics and International Relations).

 

Justine Demoulins, Counsel (Paris)

Justine Demoulins est Counsel au sein de l’équipe Concurrence de Gide à Paris. Elle est spécialisée en droit français et européen de la concurrence (ententes, abus de position dominante et contrôle des concentrations).

Elle intervient pour le compte d’opérateurs nationaux et internationaux, en conseil et en contentieux devant les tribunaux français, l’Autorité de la concurrence, la Commission européenne et leurs juridictions de recours. Elle assiste par ailleurs les entreprises dans le cadre d’opérations de concentrations devant les autorités de concurrence pouvant donner lieu à des engagements et / ou l’ouverture d’une phase d’examen approfondi.

Justine est diplômée de l’Université de Montpellier (DJCE et Magistère Juriste d’Affaires). Après une première expérience au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (2017-2020), elle a rejoint Gide en 2020. Elle est avocate inscrite au Barreau de Paris depuis 2017.

 

Sarah Doray, Counsel (New York) 

Sarah Doray est Counsel au sein de l’équipe Corporate/M&A de Gide à New York. Elle intervient en Corporate, M&A, Private Equity et Venture Capital. Sarah conseille des fonds d’investissement, des investisseurs stratégiques et des sociétés françaises et internationales dans le cadre d’opérations de levée de fonds, d’acquisitions, de cessions et de restructurations. Elle dispose d’une compétence approfondie en matière d’opérations cross-border et intervient principalement sur des opérations entre la France et les Etats-Unis.

Elle a notamment conseillé Sofinnova dans le cadre de son investissement dans la société Bioptimus dans le secteur des biotechnologies, les vendeurs dans le cadre de l’acquisition de NuxtLabs par Vercel, Planview lors de l’acquisition de Sciforma et Hitachi Vantara dans le cadre de la cession d’Oxya. Elle aussi récemment conseillé la HIG Capital dans l’acquisition du groupe France Elevateur aux côtés du cabinet américain Ropes & Gray.

Sarah a rejoint le bureau de Gide à New York en 2018. Elle est diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en droit des affaires et économie, de HEC Paris et de la New York University School of Law (NYU). Elle est avocate inscrite au Barreau de Paris depuis 2017 et au Barreau de New York depuis 2023.

 

Charles Ghuysen, Counsel (Paris)

Charles Ghuysen est Counsel au sein de l’équipe Droit fiscal de Gide à Paris. Il assiste de nombreux groupes français et internationaux ainsi que des fonds d’investissement et intervient plus particulièrement sur des dossiers de M&A et de fiscalité transactionnelle (opérations de fusions/acquisitions publiques et privées, restructurations complexes, opérations de private equity). Il a également développé une expérience spécifique en matière d’intéressement des dirigeants.

Charles a récemment conseillé Bridgepoint dans le cadre de l’entrée de son fonds Bridgepoint Development V au capital de Brevo. Il a également conseillé les fondateurs et le management d’Artefact dans le cadre de l’acquisition du groupe Artefact par Cinven auprès d’Ardian.

Il est diplômé du Magistère de juriste d’affaires – DJCE de Paris II Panthéon-Assas et de l’Université d’Oxford et de la Saïd Business School (Master in Law and Finance). Il est avocat inscrit au barreau de Paris depuis 2018.

 

Yannick Granjon, Counsel (Paris)

Yannick Granjon est Counsel au sein de l’équipe Immobilier de Gide à Paris. Il conseille des clients français et internationaux sur l’ensemble des aspects du droit immobilier.

Yannick intervient en conseil et en contentieux sur des opérations d’acquisition, de cession, de développement et de gestion d’actifs, notamment dans le cadre de transactions de portefeuille et de projets complexes de grande envergure. Sa pratique couvre également la mise en place et la négociation de joint-ventures immobilières, ainsi que la négociation et la gestion des contrats tout au long du cycle de vie des actifs. Il assiste des sociétés foncières cotées et non cotées, fonds d’investissement, compagnies d’assurances, promoteurs et utilisateurs.

Il dispose d’une forte expérience dans les secteurs logistique, hôtelier, bureaux et retail, et développe un intérêt particulier pour les actifs PBSA (Purpose-Built Student Accommodation) et les data centers. Il accompagne ses clients tant en amont, dans la conception de leurs opérations, qu’en aval, dans la résolution de leurs litiges immobiliers.

Yannick est diplômé du DJCE de l’Université Rennes I, de l’université de Cork (Irlande), de l’Université de Montpellier, de l’Université de Paris II Panthéon-Assas et de l’Université Jean Moulin Lyon III. Il est avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 2019.

 

John Le Guen, Counsel (Paris)

John Le Guen est Counsel au sein de l’équipe Banque et Finance de Gide à Paris. Il intervient en services financiers, avec une expertise particulière en FinTech et crypto-actifs (équipe 255) auprès d’acteurs français et internationaux, notamment des institutions bancaires et financières et des acteurs émergents.

Il les accompagne dans la structuration juridique et réglementaire de leurs activités (services financiers, crypto-actifs, paiements, gestion, LCB-FT, gambling) et les assiste devant les autorités de régulation dans le cadre de leurs demandes d’agrément et procédures disciplinaires.

Sur le plan transactionnel, John intervient dans la structuration d’opérations de fusions acquisitions et de restructuration d’entreprises issues du secteur financier et des crypto-actifs, de fonds d’investissement Web3 et de club deals couvrant un large spectre de sous-jacents.

Avant de rejoindre Gide, John a travaillé au sein de la direction des affaires juridiques de l’AMF et de la direction de la conformité de Natixis CIB. Depuis 2021, il enseigne le droit bancaire et financier appliqué aux FinTechs ainsi que la gestion d’actifs à l’Université Paris Dauphine.

Diplômé du Master 2 de droit bancaire et financier (Paris II) et d’un Master 2 en Droit & Finance (Paris Dauphine), John intervient et publie régulièrement sur les sujets liés aux interactions entre le droit des marchés financiers et celui des crypto-actifs. Il est également impliqué dans les travaux de Place et les associations professionnelles actives dans ces secteurs.

 

Arthur Lemaitre, Counsel (Paris)

Arthur Lemaitre est Counsel au sein de l’équipe Corporate/M&A de Gide à Paris. Il conseille régulièrement des clients français et étrangers sur des opérations de fusions-acquisitions internationales, des alliances stratégiques et des joint-ventures, en ce inclus des transactions multi-juridictionnelles, et plus généralement sur des problématiques de droit des sociétés.

Arthur a travaillé sur de nombreuses transactions transfrontalières impliquant la coordination d’équipes juridiques présentes dans de multiples juridictions et sur des opérations d’acquisitions complexes, de cessions et de rapprochements stratégiques, notamment dans les secteurs FIG (banque, assurance, services financiers) et real assets (infrastructure, immobilier, industrie). Récemment, il a notamment conseillé J.P. Morgan Asset Management et QuinSpark Investment Partners sur l’acquisition d’un portefeuille de résidences étudiantes en France, le Groupe Somdia sur la cession de plusieurs filiales en France et en Afrique, ainsi que les groupes Michelin et EDF dans le cadre de la mise en place de joint-ventures.

Arthur est diplômé de l’EDHEC Business School (Programme Grande Ecole) et de la Faculté Libre de Droit de Lille (Master 2 Droit des affaires). Il est avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 2017.

 

Hugo Panahpoursalehi, Counsel (Paris)

Hugo Panahpoursalehi est Counsel au sein de l’équipe Fonds d’Investissement de Gide à Paris. Il conseille des sociétés de gestion et autres gestionnaires d’actifs sur toutes les questions juridiques et réglementaires liées à la structuration et à la formation de fonds d’investissement réglementés et non réglementés, ainsi que leurs opérations et transactions connexes. Sa pratique porte en particulier sur les fonds de capital-investissement, fonds de dette, fonds d’infrastructure et fonds de fonds.

Hugo a eu l’opportunité d’assister des gestionnaires d’actifs de premier plan dans le cadre de leur levée de fonds en les assistant notamment, dans le choix de la structure juridique la plus adaptée à leur besoin, mais également dans la négociation des termes de la documentation des fonds avec des investisseurs institutionnels.

Avant de rejoindre Gide, Hugo exerçait au sein du cabinet Goodwin Procter Paris (LLP) et du cabinet d’Arendt au Luxembourg. Il est diplômé du Master 2 Juriste d’Entreprise de l’Université François Rabelais de Tours et avocat inscrit au Barreau de Paris.

 

Célia Révy, Counsel (Paris)

Célia Révy est Counsel au sein de l’équipe Propriété Intellectuelle de Gide à Paris. Son activité porte sur l’ensemble des droits de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), le secret des affaires et les questions connexes de concurrence déloyale.

Titulaire d’une double formation juridique et scientifique, Célia intervient principalement en matière de contentieux de brevets pour des acteurs de secteurs variés (sciences de la vie, chimie, mécanique, télécoms), devant les juridictions françaises et la Juridiction unifiée du brevet. Elle dispose également d’une expérience significative en matière de litiges liés à l’exécution de projets de R&D, à l’appropriation de savoir-faire et à la violation du secret.

Célia assiste des clients lors de la négociation de contrats impliquant des droits de propriété industrielle (partenariats de recherche, transferts de technologie etc.) ainsi que dans la réalisation d’analyses de liberté d’exploitation (FTO).

Elle est diplômée de Sciences Po Paris (Master de droit économique) et de Sorbonne Université, Paris VI – Pierre et Marie Curie (Master de chimie) et a travaillé comme ingénieure brevet. Célia est avocate inscrite au Barreau de Paris depuis 2019 et est représentante devant la JUB.

 

Marion Toualit, Counsel (Paris)

Marion Toualit est Counsel au sein de l’équipe Immobilier de Gide à Paris. Ses activités couvrent tous les domaines du droit immobilier et du droit des sociétés, et principalement les opérations de transactions immobilières (structurations, cessions et acquisitions de sociétés immobilières et/ou d’actifs immobiliers, opérations de sale and lease-back, mise en place de partenariats, etc.).

Marion assiste également ses clients dans la négociation de leurs baux commerciaux et BEFA ainsi que dans la gestion de leurs portefeuilles immobiliers (restructurations, négociation de contrats d’asset management et de property management, etc).

Marion intervient régulièrement sur des transactions immobilières stratégiques, tant en France qu’à l’étranger, incluant l’acquisition, la cession et la gestion d’actifs immobiliers prestigieux, ainsi que sur la mise en place de véhicules d’investissement (OPCI, SCI) et de joint-ventures. Elle conseille des groupes industriels, des fonds d’investissement et des institutionnels sur des opérations à forte valeur ajoutée, intégrant des enjeux financiers, réglementaires et environnementaux.

Avocate inscrite au Barreau de Paris depuis 2018, Marion est diplômée de HEC Paris (Programme Grande Ecole, 2017) et titulaire d’un Master 2 professionnel en droit des affaires et fiscalité à Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

 

Arnaud van de Putte, Counsel (Bruxelles)

Arnaud van de Putte est Counsel au sein de l’équipe Commerce international de Gide à Bruxelles. Ses activités recouvrent la défense commerciale, les sanctions internationales.

Il assiste les entreprises et gouvernements dans le cadre des procédures anti-dumping, anti-subventions et de sauvegarde, ainsi que dans le cadre du droit européen et de l’OMC. Familier de la politique commerciale européenne, il conseille ses clients sur les questions commerciales, douanières et réglementaires de l’UE ainsi que sur la compatibilité avec les règles de l’OMC d’obstacles au commerce. Il conseille également ses clients sur le respect des sanctions et des réglementations en matière de contrôle des exportations, en particulier européennes et françaises.

Arnaud a récemment assisté des producteurs européens de l’industrie sidérurgique dans des procédures antidumping contre la Chine, une industrie agroalimentaire européenne dans une enquête antidumping chinoise ou une institution financière sur la compatibilité avec les règles de l’OMC des financements accordés à l’industrie aérospatiale. Arnaud a également assisté des multinationales dans l’évaluation de la conformité aux sanctions de la distribution de produits à double usage et du financement et de l’assistance technique.

Arnaud a étudié à l’Université Saint-Louis de Bruxelles (licence en droit, trilingue), à la Katholieke Universiteit Leuven (master en droit) et à l’Université d’Edimbourg (LL.M. en droit international économique). Il est avocat inscrit au Barreau de Bruxelles depuis 2020.

 

Julien Nouchi, Of Counsel (Casablanca)

Julien Nouchi est Of Counsel dans l’équipe Droit fiscal de Gide à Casablanca. Il intervient sur des opérations à la fois domestiques et transfrontalières ayant des implications fiscales et de réglementation des changes, telles que les projets d’acquisitions ou de cessions, de fusions et restructurations diverses. Il gère également des problématiques en lien avec la réglementation douanière marocaine et l’application des accords de libre-échange. Son activité inclut aussi la mise en œuvre et l’obtention des autorisations nécessaires aux plans d’actionnariat salarié des sociétés étrangères cotées ou non cotées.

Julien a assisté de nombreux clients, tant marocains qu’étrangers, dans les relations avec l’administration fiscale, qu’il s’agisse de l’assistance à contrôle fiscal ou l’obtention de rescrits fiscaux. Julien intervient également dans la mise en œuvre d’une structuration fiscale efficiente d’un investissement étranger ainsi que pour la gestion du risque d’établissement stable. Enfin, il travaille étroitement avec l’équipe projet pour la structuration fiscale et la négociation de contrats EPC mais également avec le département M&A avec les due diligence fiscale ou la négociation des aspects fiscaux d’un SPA.

Julien est avocat inscrit au Barreau de Paris et diplômé de l’Université Paris-Dauphine en fiscalité des entreprises (2012) et gestion de patrimoine (2011). Il est spécialisé dans l’accompagnement fiscal des sociétés. Il a rejoint le bureau de Gide à Casablanca en 2017.