Deals & Disputes

Gide, conseil du moteur de recherche Liligo (groupe eDreams ODIGEO) dans le cadre de l’une des premières actions de private enforcement dans le cadre du DMA

Gide conseille le moteur de recherche Liligo (groupe eDreams ODIGEO) dans le cadre de l’une des toutes premières actions indemnitaires en France sur le fondement du Digital Markets Act – DMA.

Liligo Metasearch Technologies, S.A.S. est une société française reconnue dans le secteur du voyage en ligne, appartenant au groupe européen eDreams ODIGEO. L’activité principale de Liligo est l’exploitation d’un métamoteur de recherche qui permet aux utilisateurs finaux de comparer en temps réel les offres de vols, hôtels, locations de voitures et autres services de voyage proposés par des centaines de compagnies aériennes, agences de voyages en ligne et autres fournisseurs de services de voyage tiers.

A la suite de l’ouverture d’une procédure formelle début 2024, la Commission européenne a notifié au groupe Alphabet, au mois de mars 2025, ses conclusions préliminaires selon lesquelles certaines caractéristiques et fonctionnalités de Google Search accordent un traitement plus favorable aux propres services d’Alphabet sur les requêtes liées aux vols par rapport aux services concurrents, ce qui ne garantit pas le traitement transparent, équitable et non discriminatoire des services de tiers, comme l’exige le Digital Markets Act – DMA. Une fois les constatations préliminaires confirmées, la Commission européenne pourrait adopter une décision constatant un non-respect contre Alphabet et une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial total.

Sans attendre l’issue de cette procédure, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, Liligo a assigné le groupe Alphabet devant le Tribunal des Activités Economiques de Paris afin d’obtenir l’arrêt immédiat des pratiques d’auto-préférence identifiées et l’indemnisation du préjudice subi.

L’équipe Gide est composée de Laurent Godfroid et Emmanuel Reille, associés, Melanie Gouraud, Mathilde Cosperec et Martin Roger, collaborateurs.