Gide, conseil de BOAD Titrisation dans le cadre du premier programme de titrisation multi-juridictionnel soutenant le financement des PME en Afrique de l’Ouest
Gide a conseillé BOAD Titrisation, en sa qualité de société de gestion et d’arrangeur, dans le cadre de la structuration et du lancement d’un nouveau programme de titrisation visant à améliorer l’accès au financement des PME au Bénin, au Togo et au Sénégal.
L’opération a porté sur l’émission de titres seniors, mezzanine et juniors adossés à un portefeuille de prêts octroyés par NSIA Banque Bénin et ses agences au Togo et au Sénégal, pour un montant nominal total de 52 milliards de FCFA (soit l’équivalent de 92,4 millions de dollars).
Il s’agit d’une opération de référence au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), mettant en œuvre un cadre de titrisation transfrontalière axé sur le soutien aux PME, l’inclusion du genre et le financement climatique.
L’équipe de Gide était composée de Jérémie Bismuth, counsel, Alessia Longo et Imane Bellafqih, collaboratrices, avec le soutien juridique local de Monnat & Associés (Togo), Hélène Paty Law Firm (Bénin) et Houda Law Firm (Sénégal).