Actualités

Gide annonce la nomination de quatre associés à Paris et Bruxelles

Gide a le plaisir d’annoncer la nomination de quatre nouveaux associés dans ses bureaux de Paris et Bruxelles.

  • Tiphanie Mareuse, Droit public, Infrastructures (Paris)
  • Corentin Charlès, Corporate/M&A (Paris)
  • Pierre-Antoine Degrolard, Regulatory, FDI et Corporate/M&A (Paris)
  • Clément Bouvarel, Commerce international et Regulatory (Bruxelles)

 

Frédéric Nouel, Senior Partner, et Jean-François Levraud, Managing Partner, déclarent :

Ces quatre personnalités, particulièrement talentueuses et expérimentées, viennent renforcer plusieurs pratiques de Gide parmi les plus reconnues sur le marché : Infrastructures, M&A, Regulatory, FDI et Commerce international. Leurs compétences et expériences constituent des atouts majeurs pour accompagner la réussite des stratégies ambitieuses de nos clients. 

 

 

Tiphanie Mareuse, associée (Paris)

Tiphanie Mareuse est associée au sein de l’équipe Droit public de Gide à Paris où elle contribue à l’activité phare des grands contrats d’infrastructures. Elle dispose d’une compétence particulièrement forte en droit des contrats publics.

Son activité couvre toutes les formes de partenariats publics privés appliqués à des projets d’infrastructures, en France et à l’international, essentiellement dans les domaines transports et de la défense. Elle dispose par ailleurs d’une compétence et d’une expertise particulières en matière de contrats et d’infrastructures à usage sportif et événementiel pour s’être par exemple impliquée dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Tiphanie conseille notamment le groupe MSC (acteur majeur du transport de conteneurs) dans le cadre de l’exécution de ses concessions portuaires en France et dans le monde. Elle a également récemment conseillé le groupe Eiffage, pour la signature du marché de partenariat de construction du nouveau siège du Grand Port Maritime de Marseille.

Tiphanie est diplômée du Master 2 de Droit public de l’économie de l’Université Paris II – Panthéon-Assas et du Mastère spécialisé Droit des affaires internationales et management de l’ESSEC. Elle a commencé sa carrière chez Gide en 2012. Tiphanie a ensuite rejoint en 2016 la direction juridique de la société Bolloré Transport et Logistics, avant de revenir chez Gide en 2018.

 

Corentin Charlès, associé (Paris)

Corentin Charlès est associé au sein de l’équipe Corporate/M&A de Gide à Paris. Il conseille des entreprises cotées et non cotées en droit des sociétés, droit boursier et dans le cadre de leurs opérations stratégiques de fusion-acquisition.

Corentin est récemment intervenu pour le Fonds Stratégique de Participations dans le cadre de son investissement dans l’ADIT ainsi que l’Agence des Participations de l’Etat à l’occasion du renforcement des fonds propres d’Eutelsat Communications. Il a également assisté Mérieux NutriSciences Corporation dans l’acquisition des activités d’analyses alimentaires de Bureau Veritas dans quinze pays à travers le monde.

Avant de rejoindre Gide, Corentin a exercé au sein du bureau parisien du cabinet Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP. Il est diplômé de Sciences Po, de l’Université Paris II Panthéon-Assas, ainsi que de l’Université Columbia, et est titulaire d’une licence de sciences (mathématiques, physique) de l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie. Corentin est avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 2017.

 

Pierre-Antoine Degrolard, associé (Paris)

Pierre-Antoine Degrolard est associé au sein de l’équipe Corporate/M&A de Gide à Paris et coordonne l’ensemble des interventions du cabinet sur le contrôle des investissements étrangers (FDI) au sein de la pratique intégrée Antitrust – FSR&FDI.

Pierre-Antoine a ainsi piloté de nombreux dossiers FDI dans l’ensemble des secteurs concernés (défense, santé, nouvelles technologies, données, semi-conducteurs, etc.) et pour une clientèle composée des principaux fonds internationaux et de corporate français, européens et internationaux et présente sur l’ensemble des continents. Il a également piloté des dossiers multi-juridictionnelles dans plus de 100 pays dans le cadre d’opérations de grande envergure.

Récemment, Pierre-Antoine a accompagné des clients tels que Warburg Pincus, BC Partners, GTCR, CapVest, Antin Infrastructures Partners, Vista Equity Partners, Vallourec, l’APE, NEC, Waters Corporation, MSC Mediterranean Shipping Company, etc. sur les aspects FDI de leurs opérations sur des cibles telles que Clasquin, Africa Global Logistics, Biogaran, Zentiva, Electronic Arts, Becton Dickinson, Sebia, Stada, Eutelsat, Uvex, ZF, Robert Bosch, etc.

Il est diplômé de l’ESCP Europe, de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université Paris II. Pierre-Antoine est avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 2012 et de Londres (Foreign Lawyer) depuis 2020.

 

Clément Bouvarel, associé (Bruxelles)

Clément Bouvarel est associé au sein de l’équipe Commerce international et Regulatory de Gide à Bruxelles. Il est spécialisé dans les instruments de défense commerciale – anti-dumping, anti-subvention, FSR, sauvegarde – européens et de pays tiers (Chine, Turquie, Canada, pays du Golfe, Maroc…), les problématiques de politique commerciale européenne et le droit de l’OMC.

Clément assiste notamment l’industrie européenne de l’acier ainsi que celle de divers produits agricoles, manufacturés et métallurgiques contre des importations déloyales et conseille des exportateurs européens dans des procédures hors Europe.

Il a étudié à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et est titulaire d’un master de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et d’un LLM du Trinity College Dublin. Clément est inscrit aux Barreaux de Paris et de Bruxelles depuis 2017.