Gide conseille le groupe Axa dans le cadre de la cession de sa participation dans Axa Crédit à Fidis S.p.A, filiale du groupe Stellantis
Le bureau de Gide à Casablanca a assisté Axa Assurance Maroc et Axa Holding dans le cadre de la cession de 80% du capital de la société marocaine Axa Crédit à Fidis S.p.A, une société du groupe Stellantis. Axa Assurance Maroc conserve, après réalisation de cette cession, une participation d’environ 20% au capital d’AXA Crédit.
Cette opération s’accompagne par ailleurs de la conclusion d’un partenariat stratégique entre Axa Assurance Maroc et Fidis S.p.A visant à distribuer des produits d’assurance via le réseau d’Axa Crédit.
Avec cette acquisition, le groupe Stellantis renforce sa présence au Maroc en se dotant d’une entité de financement, dans le but d’offrir à ses clients la possibilité de bénéficier d’une solution intégrée combinant l’achat de véhicule, le financement de cet achat et les produits d’assurance y afférents.
Gide a conseillé AXA sur l’ensemble des aspects juridiques de la transaction : structuration juridique, rédaction et négociation de la documentation contractuelle, gestion des conditions suspensives de l’opération (autorisation concurrence et autorisation de la Banque Centrale marocaine notamment) et closing de l’opération.
L’équipe de Gide était dirigée par Chloé Joachim de Larivière, associée, assistée de Abdallah Ktiri, collaborateur.
Fidis, était assisté tout au long de l’opération par le cabinet Latournerie Wolfrom Avocats, dont l’équipe était principalement composée de Godefroy Le Mintier, Associé et Sarah Bahaji, collaboratrice.
Les conseils financiers intervenus sur cette opération sont Sterling Capital (représentée par Badr Alioua) côté AXA, et BV Capital Africa (représentée par Yann Assor), côté Fidis.