Gide, conseil des fondateurs et du management d’Artefact dans le cadre du projet d’acquisition du groupe par Cinven auprès d’Ardian
Gide a conseillé les fondateurs, Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel, et le management d’Artefact, acteur de référence mondial du conseil en data et intelligence artificielle au service des grandes entreprises, dans le cadre de l’entrée en négociations exclusives avec le fonds de private equity britannique Cinven, sur la base d’un investissement valorisé à plus d’un milliard d’euros.
Depuis plus d’une décennie, Artefact accompagne ses clients dans différents secteurs d’activité. Initialement spécialisée dans le data marketing, l’entreprise s’est forgée une solide réputation dans des secteurs tels que la distribution, les marques et le luxe, l’industrie, la finance et la santé. Elle fournit une expertise sur un large éventail de sujets, notamment l’efficacité opérationnelle, la relation client, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la R&D et la maintenance prédictive. Le modèle de bout en bout d’Artefact englobe à la fois des capacités techniques, allant des plateformes de data au déploiement d’agents d’IA, ainsi que des aspects centrés sur l’humain, tels que la gestion du changement et la formation via son école dédiée. L’entreprise aspire à devenir une référence pour l’accélération de tous les secteurs impactés par la révolution des data et de l’IA.
L’équipe Gide, conseil des fondateurs d’Artefact et de leurs équipes, est composée de Caroline Lan et Jean-François Louit, associés, avec Manon Volle-Lenoir et Vanessa Ferré, collaboratrices, sur les aspects corporate ainsi que Paul de France, associé, avec Charles Ghuysen, collaborateur, sur les aspects fiscaux.
Les équipes d’Oloryn conseillaient également les fondateurs et le management d’Artefact sur les aspects financiers.
Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, était conseillé par Latham & Watkins sur l’opération de cession d’Artefact.
Cinven, société de capital-investissement, était conseillée par Freshfields.