Gide conseil du management du groupe Akuo dans le cadre de son acquisition par Ardian
Gide a conseillé Bruno Bensasson et le management d’Akuo, acteur majeur, indépendant et français, de la production d’énergies renouvelables fondé en 2007, dans le cadre de l’acquisition du groupe par Ardian auprès de ses fondateurs.
Spécialiste de l’éolien, du photovoltaïque et du stockage, Akuo est présent sur une dizaine de marchés clés en Europe et sur les deux continents américains. Ancré au cœur des territoires, le groupe Akuo développe des sources d’énergies locales et contribuent aux objectifs de décarbonation et d’indépendance énergétique. Grâce à son esprit entrepreneurial et à son engagement constant en faveur de l’innovation, Akuo possède aujourd’hui une capacité de stockage atteignant 1,9 gigawatt (GW) à fin 2024 et a pour objectif d’atteindre 5 GW d’ici 2023, soutenu par un solide portefeuille de projets de développement.
L’équipe Gide, composée de Caroline Lan, associée, avec Manon Volle-Lenoir et Vanessa Ferré, collaboratrices, était conseil d’Akuo sur les aspects corporate liés à l’investissement du management ainsi que Paul de France, associé, avec Charles Ghuysen, collaborateur, sur les aspects fiscaux. Les équipes de Callisto conseillaient également le management d’Akuo sur les aspects financiers.
Ardian, un des leader mondiaux de l’investissement privé, était conseillé par Weil, Gotshal & Manges sur l’opération d’acquisition d’Akuo. Les fondateurs cédants étaient conseillés par le cabinet Scotto Partners.