Gide, cabinet d’avocats d’affaires le plus actif en Afrique francophone
Pour la quatrième année consécutive, Gide est reconnu « Law Firm of the Year » dans le classement 100 Legal Powerlist 2025, publié par Africa Business+. Cette nouvelle distinction confirme l’ancrage de Gide comme acteur de référence du droit des affaires en Afrique francophone.
10 avocats Gide classés parmi les 100 plus influents
Comme en 2024, Gide est le cabinet le plus représenté du classement, avec 10 avocats distingués. Ce résultat illustre la solidité de notre présence sur le continent et la diversité de notre expertise sur des dossiers complexes et stratégiques. Nos équipes se distinguent particulièrement dans les opérations de fusions-acquisitions, les financements d’envergure, ainsi que les projets structurants à fort enjeu.
Victor Grandguillaume, associé, est classé 3ᵉ au classement général pour la troisième année consécutive, et désigné avocat de l’année dans la catégorie « Projets ». Il intervient notamment sur des projets majeurs d’infrastructure et d’énergie à travers le continent.
Julien David, associé, figure à la 22ᵉ place du classement. Il est lauréat du prix M&A, en reconnaissance de son rôle dans un nombre important d’opérations d’acquisition et de cession d’envergure dans de multiples juridictions en Afrique.
Une expertise reconnue en M&A et financement
Parmi les autres avocats Gide distingués dans le domaine des fusions-acquisitions figurent Simon Auquier (63e), Anis Jabnoun (75e) et Chloé Joachim de Larivière (83e). Ils ont notamment conseillé Crédit Agricole, Votorantim Cimentos, les actionnaires d’Afric-Phar, Danone, Daimler, Servier, MSC et Club Med.
Une forte présence sur les projets structurants en Afrique
Xi Chen (78e), basé à Shanghai, appuie des géants chinois sur le continent, notamment dans les mines et les infrastructures. Deux secteurs que Marie Bouvet-Guiramand (72e) connaît bien, ayant conseillé Eramet au sujet du financement du Transgabonais, mais aussi l’IFC sur le BRT de Dakar.
Une implantation locale stratégique
Nous nous appuyons également sur trois bureaux en Afrique, à Casablanca, Alger et Tunis. Dans ces pays, les associés accompagnent des acteurs majeurs à tous les niveaux (structuration de projets, corporate, M&A, contentieux…). Au Maroc, Wacef Bentaibi (27e), co-responsable du bureau, a appuyé BCP ainsi que les énergéticiens Engie et Chariot dans leurs activités. A Alger, Samy Laghouati (25e) a développé une large clientèle dans les hydrocarbures (Sonatrach, Eni, Sinopec…) et au-delà (Accor, BNP Paribas, Nestlé…).
Une expertise panafricaine renforcée par Bruxelles
Depuis Bruxelles, Ségolène Pelsy (67e) développe une pratique reconnue en droit de la concurrence, appliquée aux enjeux économiques du continent africain.
Cette reconnaissance reflète l’engagement de nos équipes aux côtés de nos clients, sur les dossiers les plus stratégiques du continent.