Deals & Disputes

Gide, conseil de la Société Générale-forge dans le cadre du refinancement des security tokens via un prêt de Dai stablecoin par le protocole de finance décentralisée MakerDAO

Gide est fier d’annoncer qu’il a conseillé la Société Générale-Forge (SG-FORGE) sur la structuration globale du refinancement des obligations sécurisées détenues par la Société Générale sous forme de Security Tokens en utilisant MakerDAO, un protocole de finance décentralisée (‘DeFi’) leader sur le marché.

Le refinancement a impliqué un prêt de SG-FORGE à sa maison mère Société Générale pour refinancer les Security Tokens détenus par la banque et émis nativement sur la blockchain publique Ethereum. Les Security Tokens ont été transférés à SG-FORGE comme garantie du prêt, et SG-FORGE a financé ce prêt sur le marché cryptographique en empruntant des stablecoins DAI à MakerDAO. Les mêmes Security Tokens ont été nantis au profit du protocole MakerDAO conformément aux articles L. 211-20 du Code monétaire et financier.

Cette expérience ouvre la voie aux marchés de refinancement on-chain et illustre la manière dont les propriétaires d’actifs en argent réel peuvent tirer parti de la finance décentralisée pour créer de nouvelles possibilités d’emprunt, avec une amélioration potentiellement significative des conditions financières, du règlement et des risques de contrepartie.

L’équipe de Gide était composée de Hubert du Vignaux et Bastien Raisse, associés et counsel de l’équipe Debt Capital Markets, Clément Vandevooghel et Agathe Llorens, counsel de l’équipe Securitisation, ainsi que Matthieu Lucchesi, counsel de Gide 255, l’équipe Innovation & FinTech de Gide.

News & insights

Voir toutes nos News & insights