Maëlys Apied Windal
Expertises
Maëlys Apied Windal est Counsel au sein de l’équipe Droit social de Gide à Paris.
Elle concentre sa pratique sur des dossiers de contentieux social (individuels et collectifs) et sur l'accompagnement des clients au quotidien dans la gestion de leurs relations de travail. Maëlys a développé une forte expertise en contentieux collectifs à enjeux et assiste les clients tant dans le cadre de procédures au fond devant le Tribunal judiciaire que de procédures d’urgence (en référé ou en procédure accélérée au fond). Elle intervient en particulier sur des problématiques liées à des procédures d’information-consultation des institutions représentatives du personnel complexes, des mouvements de grève (blocages de sites) et sur des différends stratégiques liés à l’application du statut collectif.
Elle accompagne également les clients au quotidien sur l’ensemble des problématiques de droit social qu'ils rencontrent, incluant la gestion de situations sensibles (harcèlement moral, discrimination, droit d’alerte, relations avec l’inspection du travail), la rédaction et la négociation d'accords collectifs, l'engagement de procédure de licenciements individuels et collectifs ou encore la mise en place et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Elle intervient auprès d’entreprises de secteurs variés (industries électriques et gazières, cosmétique, sport, aéronautique, électronique, cybersécurité, assurance, hôtellerie), ainsi qu’auprès d’employeurs aux statuts spécifiques tels que des établissements publics industriels et commerciaux et des organismes à but non lucratif.
Maëlys est titulaire du Master II professionnel Droit et pratique des relations de travail de l’Université Paris II Panthéon-Assas et est avocate inscrite au Barreau de Paris depuis 2019.