L'inflation législative et réglementaire dans ce domaine, la création prétorienne d'une obligation de sécurité et de résultat dont est débiteur l'employeur à l'égard de ses salariés et le développement d'une jurisprudence très favorable aux prérogatives des institutions représentatives du personnel compétentes en matière d'hygiène et de sécurité sont à l'origine de besoins grandissants des entreprises dans ce domaine.
Gide conseille et assiste ses clients devant les juridictions compétentes sur toutes les questions liées à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, accidents du travail et maladies professionnelles.
Notre approche vise non seulement à conseiller nos clients pour une bonne application de la législation et de la réglementation en la matière mais également à les sensibiliser sur les incidences financières et en termes de responsabilité civile et pénale des dirigeants que peut engendrer un manquement dans ce domaine.
Nos avocats interviennent dès la survenance de l’accident ou de la reconnaissance de l’exposition au risque, et représentent leurs clients devant les juridictions concernées, en particulier afin d'éviter la reconnaissance de leur responsabilité pénale et civile (faute inexcusable) susceptible d'avoir des incidences financières très significatives pour l'entreprise. Nous les assistons également quant à la négociation et à la mise en place de régimes conventionnels d’indemnisation des salariés ayant été exposés à des produits dangereux dans le cadre de leur activité professionnelle.
Nous avons une très grande expérience dans la gestion, aux côtés de nos clients, des relations avec le Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en particulier dans le cadre de la plupart des projets affectant les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des travailleurs.