Nos trois bureaux au Maghreb et notre forte activité en Afrique subsaharienne francophone nous positionnent comme le partenaire privilégié de nos clients sur cette zone.
Trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, le Maghreb bénéficie d’un emplacement stratégique. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous implanter sur le terrain, au plus proche des besoins de nos clients. Aujourd’hui nous comptons une quarantaine d’avocats et de juristes permanents répartis sur nos bureaux à Alger, Casablanca et Tunis.
Présent à Alger depuis 2003, Gide Alger est le premier cabinet international à s'être implanté en Algérie. Notre équipe est composée de conseils juridiques, algériens et de nationalité étrangère, qui allient une parfaite connaissance du droit et de la vie des affaires en Algérie à une expertise internationale.
Gide Alger, dirigé par Samy Laghouati, conseille principalement des institutions internationales, des Etats, établissements et entreprises publiques, banques, fonds d'investissements, investisseurs étrangers ou groupes algériens de premier plan, sur les aspects juridiques et fiscaux de leurs investissements et opérations commerciales et financières. Gide Alger est très présent dans le secteur des énergies telles que les hydrocarbures et les énergies renouvelables.
Présent à Casablanca depuis 2003, Gide Casablanca figure parmi les tout premiers cabinets de conseil juridique au Maroc. Notre bureau local, également très actif en Afrique francophone, réunit des juristes marocains et français spécialisés dans les différentes branches du droit des affaires et est aujourd'hui l’un des rares cabinets au Maroc à pouvoir proposer une assistance juridique couvrant les divers domaines des droits marocain et international de la finance et des affaires.
Gide Casablanca, co-dirigé par Wacef Bentaibi et Simon Auquier, conseille principalement des institutions internationales, des Etats, établissements et entreprises publiques, banques, fonds d'investissements, investisseurs étrangers ou groupes marocains de premier plan, sur les aspects juridiques et fiscaux de leurs investissements et opérations commerciales et financières au Maroc et en Afrique.
Présent à Tunis depuis 2001, Gide Tunis est l’un des rares cabinets en Tunisie à pouvoir proposer une assistance juridique couvrant les divers domaines des droits tunisien et international de la finance et des affaires. Pour les aspects de droit local, et conformément aux règles du Barreau, Gide intervient en partenariat avec la société professionnelle d'avocats Global Lawyers North Africa (GLN-A), cabinet qui réunit une dizaine d'avocats.
Gide Tunis, sous la direction de Samy Laghouati accompagné par Anis Jabnoun, assiste les investisseurs étrangers et leur offre l’ensemble des services se rattachant à l’implantation, la mise en place des financements liés à leurs activités, la restructuration et l’assistance quotidienne de leurs activités en Tunisie. Nous les accompagnons dans le développement de leurs projets, leurs négociations et contentieux éventuels, ainsi que dans leurs démarches auprès des autorités et des juridictions tunisiennes.
De Dakar à Kinshasa, en passant par Abidjan, Yaoundé ou encore Libreville, l’expérience de Gide Africa sur cette zone est une référence. Au-delà d’une présence régulière de nos avocats dans cette région d'Afrique, notre réseau d’experts locaux a développé une connaissance fine de l’environnement des affaires, en contact permanent avec les interlocuteurs appropriés pour défendre les intérêts de nos clients.
Nous proposons une offre multisectorielle et une expertise pointue des différents systèmes et régimes juridiques nationaux et régionaux, à l’instar de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), de l’UEMOA (Union économique et monétaire de l’Ouest africain) et de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique).