Raphaëlle Dequiré-Portier exerce une activité de conseil et de contentieux en droit des brevets, des marques et des dessins et modèles depuis 2001. Elle pratique également le droit d'auteur et le droit de la concurrence déloyale. Elle défend et conseille certaines des plus grandes marques mondiales notamment dans le secteur du luxe, du "jeanswear" et des produits de grande distribution.
Elle dispose en particulier d'une grande expérience des contentieux de brevets nationaux et paneuropéens, notamment en matière de contrefaçon et de validité. Dans ce domaine, Raphaëlle a une large expertise en Sciences de la Vie, des dossiers les plus récents de médicaments, notamment en matière de certificat complémentaire de protection, aux dispositifs médicaux, ainsi qu'en matière de nouvelles technologies et de mécanique.
Elle est membre de plusieurs associations professionnelles : l’A.P.R.A.M. (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles), l’INTA (International Trademark Association) et l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle).
Raphaëlle Dequiré-Portier est le 2015, 2017 & 2018 Client Choice winner dans la catégorie Intellectual Property Patent for France (Propriété intellectuelle - Brevets - France).
Elle est également régulièrement citée par la presse juridique internationale :