Practice area |
Vanessa Tollis est associée co-responsable du bureau de Gide à New York et en charge de la pratique fiscale américaine. Elle est spécialisée en fiscalité des opérations transfrontalières entrantes et sortantes. Vanessa intervient pour une large gamme de clients américains et étrangers sur les aspects fiscaux liés au lancement ou au développement d'activités sur le marché américain ou à l'étranger, notamment dans le cadre de fusions, d'acquisitions, de réorganisations et de joint-ventures. Elle conseille les participants et sponsors intervenant sur les marchés de capitaux mondiaux dans le cadre d'offres de titres financiers et de financement structuré efficace sur le plan fiscal, notamment dans le cadre d'opérations transfrontalières de titrisation. Vanessa conseille également les investisseurs et fonds sur les aspects fiscaux relatifs à la structuration et au financement de structures de fonds d'investissements transfrontaliers. Elle conseille les particuliers à hauts revenus sur les aspects de conformité à la fiscalité internationale ainsi que sur leurs obligations déclaratives.
Disposant de plus de 16 ans d'expérience, Vanessa a développé une expertise importante en conseillant des clients corporate et dans le secteur financier sur une large gamme de questions fiscales internationales, concernant notamment les seuils d'activité et de commerce aux États-Unis, l'application des conventions fiscales, les retenues d'impôts, l'entity classification, la qualification dette/capital, les crédits pour impôt étranger, les régimes Passive Foreign Investment Company (PFIC), Controlled Foreign Corporations (CFC) et Subpart F, Foreign Investment in Real Property Tax Act (FIRPTA), Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) et un large éventail de règles fiscales domestiques. Elle dispose également d'une expérience sur les aspects non-fiscaux de certaines opérations, notamment en droit des sociétés et en droit des sûretés.
Vanessa Tollis a dirigé l'équipe fiscale américaine de Gide pendant neuf ans. Elle a ensuite passé plusieurs années à la tête de l'équipe fiscale internationale du bureau new-yorkais d'un cabinet de l'AMLAW 100 avant de rejoindre Gide en 2016.
Outre l'anglais, Vanessa parle le français et le suédois.