Avocat au Barreau de Paris depuis 2016, Maxime Houles est collaborateur au sein de la ligne de métiers Droit Social de Gide.
Il conseille des clients français et internationaux, sur tous les aspects du droit du travail et droit de la protection sociale, et les assiste dans le cadre de leurs procédures contentieuses, collectives et individuelles, devant les juridictions civiles et administratives.
En étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires du cabinet, il intervient régulièrement auprès de groupes d'entreprises sur les aspects sociaux des opérations de fusions-acquisitions et de restructurations d'entreprises, notamment transfrontalières.
Il les assiste également dans la gestion de leurs dirigeants et salariés, ainsi que dans les relations avec les représentants du personnel, dans le cadre de dossiers de droit social à forts enjeux techniques et stratégiques (dans des secteurs aussi divers que l'assurance, l'énergie, la chimie, les transports ou l'industrie métallurgique).
En matière contentieuse, il représente régulièrement les entreprises dans le cadre de leurs litiges individuels et collectifs de travail (notamment relations avec les institutions représentatives du personnel, droit syndical, droit électoral), en droit de la protection sociale (notamment cotisations sociales, accidents du travail et maladies professionnelles). Il est également récemment intervenu dans le cadre de procédures commerciales en matière de concurrence déloyale, ainsi que des procédures administratives relatives à des demandes d'autorisation de licenciement de salariés protégés.
Maxime est titulaire d'un Master 2 professionnel de droit de la protection sociale d'entreprise de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2013) et d'une Maîtrise en droit social de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (2012). Il est chargé d'enseignement au sein du Master 2 professionnel de droit de la protection sociale d'entreprise (DPSE) de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne depuis 2016.